Stratégies

La France débarque en force au mythique festival South by Southwest

Par Adélaïde de la Bourdonnaye | Le | Grands événements

SXSW 2024, le rassemblement mondial incontournable des industries culturelles, technologiques et créatives, ouvre ses portes du 8 au 16 mars à Austin dans l'État du Texas (USA). Au programme : des centaines de talks et keynotes, des projections de films en avant-première, des concerts live, des expositions, des démonstrations et toutes sortes d’activations de marques hautes en couleurs. La France, via une délégation montée par BpiFrance et La French Touch y sera représentée par une quarantaine d’entreprises. Un engagement inédit.

La France débarque en force au mythique festival South by Southwest
La France débarque en force au mythique festival South by Southwest

Un melting pot créatif et professionnel 

Des fondateurs de startups aux PDG et investisseurs établis, en passant par les politiques, artistes et célébrités, SXSW rassemble une communauté ultra variée et XXL. Depuis 1987 des profils aussi dissemblables que Barack Obama, Mark Zukerberg, Julian Assange, Elon Musk, Al Gore, Bruce Spingsteen et bien d’autres s’y sont bousculés.  En 2023, ils auront été plus de 350 000 à fouler la poussière texane pendant dix jours. 

Les conférenciers invités sont des innovateurs et des créatifs au sommet de leur secteur, qui partagent des idées, des processus et leur expertise dans l’espoir d’inspirer un monde meilleur.

 Cette année, c’est Meghan Markle qui a ouvert les hostilités lors du talk “Comment briser les barrières, remettre en question les stéréotypes et œuvrer pour une société plus saine sur et hors de nos écrans”, aux côtés de la journaliste américaine Katie Couric, de l’actrice Brooke Shields ou encore de la sociologue Nancy Wang Yuen.

Les parcours les plus attendus sont certainement le prospectif sur 2050, le changement climatique, ainsi que celui sur l’AI. Un rendez-vous récurrent y est aussi toujours riche en apprentissages : le track ”Advertising & Branding experience” pour s’abreuver de use-cases inspirants en marketing

Une délégation d’une quarantaine d’entreprises pour faire briller la France

LVMH, Chanel, Auditoire, Newen Studios, le CNC, Deezer, Orange, Mad Films, Paris Photo… un large éventail d’industries seront représentées, du grand groupe à la petite startup. Objectif ? Sortir son épingle du jeu en exposant sa différence et son sens de l’innovation.

La délégation est composée d'entreprises appartenant à la French Touch (mouvement de la création française soutenu par Bpifrance) ainsi que des représentants éclectiques des Industries Culturelles et Créatives françaises.

South by SouthWest est reconnu comme l’un des événements les plus emblématiques de l’industrie culturelle et créative à l’échelle mondiale. La délégation inédite d’entreprises que Bpifrance accompagne à Austin sera le fer de lance de notre savoir-faire, de nos talents et de notre capacité d’innovation devant un public international. Cette délégation française aura l’opportunité de découvrir de nouvelles tendances et d’explorer des opportunités de collaboration dont seul ce festival a le secret. L’édition 2024 du festival marquera le début d’une nouvelle ère pour le rayonnement de la créativité française au niveau mondial. ” indique Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance

Au sein de cette délégation, on compte 15 intervenants aux conférences et 4 panels dédiés (on citera pour exemple Simon Landry de chez Ubisoft sur le thème des bandes originales dans les jeux vidéos, Julien Lefebvre de la Sacem sur les tendances en matière de droits musicaux, ou encore Olivier Rousteing, directeur artistique de la Maison Balmain pour un talk exclusif.) le live de 3 artistes français (Crystal Murray, French 79 et Joachim Garraud), ainsi que des expériences VR inédites (menées par Atlas V, Insula Orchestra et Targo), et des démonstrations de plusieurs startups. Il sera également possible à une poignée d’heureux élus d’écouter en avant première le nouvel album du groupe emblématique de la French Touch, Justice. 

Point d’orgue de la présence de la France à SXSW le 11 mars avec « La French Touch rendez-vous » : une demi-journée de panels, débats, masters class et démonstrations pour promouvoir le « know how » français. 

Une retransmission en live 

Avis aux malheureux qui ne pourront pas en être. Pour suivre l'événement en direct, toutes les keynotes, un panel de sessions vedette, interviews et tapis rouge pourront être suivis en direct sur Youtube. 

SXSW : des chiffres vertigineux

• 350 000 participants en 2023

• +3000 conférenciers en 2023

• 76 000 présents aux conférences 

• +100 pays représentés

• 40 entreprises françaises