Stratégies

Voile : une nouvelle transat pour les class40 sponsorisée par Niji

Par Adélaïde de la Bourdonnaye | Le | Agences & organisations

Le 7 avril prochain, 13 équipages prendront le large à bord de Class40 pour relier Belle-Ile-en-Mer à Marie-Galante. Une nouvelle course, organisée et produite par Ultim Sailing, avec comme partenaire majeur Niji,  qui poursuit son engagement de longue date dans la voile, et qui place ses collaborateurs au cœur de sa démarche.

Une flotte de class40 - © Jean-Marie Liot / Niji40
Une flotte de class40 - © Jean-Marie Liot / Niji40

Un financement à 50 % par des fonds privés

La Niji 40 est la première course consacrée aux monocoques de la Class40 en équipage de trois. Une formule inédite, pensée par les marins, qui permet d’exploiter complétement le potentiel de leurs voiliers et gagner en vitesse, et qui facilite les communications permanentes avec la terre. À l’organisation, Emmanuel Bachellerie et Mathieu Sarrot d’Ultim Sailing (aux manettes notamment du Trophée Banque Populaire Grand Ouest en mai, ou encore du Tour Voile et de la Route des Terres Neuvas en juillet). « Aujourd’hui, nous avons 50 % de fonds publics. Pour nous c’est important d’accroître à l’avenir le financement privé. » ont-ils expliqué lors d’une conférence de presse le 21 mars.

«  Le projet qui a été proposé par Ultim Sailing répond en tout point aux initiatives que la fédération soutient pour permettre à notre magnifique sport de se développer. La Niji40, c’est d’abord un lien entre deux de nos territoires entre deux îles magnifiques du Morbihan et de la Guadeloupe. C’est important symboliquement  » a par ailleurs précisé Jean-Luc Denéchau président de La Fédération Française de Voile.

Le Ministère chargé des Outre-Mer, ou encore la Fondation de la Mer font partie des partenaires institutionnels. Le Morbihan, la Région Bretagne, Belle-Île-en-Mer, la Région Guadeloupe, et la commune de Saint-Louis à Marie-Galante comptent quant-à-eux parmi les partenaires départ et destination de la course.  

 

Les organisateurs et soutiens de la course au Ministère des Outre-Mer, le 21 mars 2024 - © Jean-Marie LIOT / Niji40
Les organisateurs et soutiens de la course au Ministère des Outre-Mer, le 21 mars 2024 - © Jean-Marie LIOT / Niji40

Une course plus responsable

Le parcours de la Niji40 est volontairement plus vertueux qu’une transatlantique classique grâce à la remontée des bateaux vers leur point de départ au travers d’autres courses. La flotte pourra en effet également participer à l’Atlantic Cup au début du mois de mai sur la côte Est des Etats-Unis puis à la Transat retour historique entre Québec et Saint Malo. Orchestrés par la Fondation de la Mer, un projet expérimental d’observation de la méga faune marine, ainsi qu’un challenge de réduction des déchets plastiques à bord seront organisés.

 

Pour Niji, partenaire majeur exclusif, « il ne s’agit pas que de mettre un logo sur une course »

L’affiche de la course - © Niji40
L’affiche de la course - © Niji40

Niji, société de conseil et de mise en œuvre technologique a signé un chiffre de d’affaire de 130 millions d’euros en 2023. L’entreprise bretonne qui réunit 1400 collaborateurs intervient dans le financement du montage de la course. La marque a fait depuis longtemps de la voile son sujet. Depuis 2001, elle a en effet parrainé la Route du Rhum, la Transat Bénodet Martinique et le Tour de France à Voile, mais aussi des skippers.

« Nous sommes extrêmement fiers chez Niji d’être le partenaire titre de cette nouvelle course transatlantique entre Belle-IÎe-en-Mer et Marie- Galante, en Class40, en équipage de trois. Même si nous nous sommes développés partout en France et dans le monde, Niji est née en Bretagne. Nous sommes particulièrement attachés à cette région à la maritimité affirmée, avec des populations d’entrepreneurs et de marins remarquables. Depuis sa création, en 2001, Niji s’est associée à la course au large, une discipline sportive exigeante et authentique qui incarne nos valeurs. » explique Hugues Meili, Président de Niji.

«  Nous impliquons régulièrement nos clients, nos partenaires et nos salariés lorsque l’on parraine une course. Mais impliquer les collaborateurs c’est aussi, voire plus important que d’impliquer nos clients. Notre marque employeur est assez forte. La fidélisation fait partie de cela. C’est pourquoi nous mobilisons fortement nos salariés. Les liens sont vrais et authentiques, il ne s’agit pas que de mettre un logo sur une course.  ». complète Frédéric Payen, directeur de la communication de l’entreprise. Conférences en interne, implication des salariés lors de la parade des Class40 entre Lorient et Belle-Ile-en-Mer, lors du départ, mais aussi lors de l’arrivée à Marie-Galante via des jeux-concours… les collaborateurs de Niji sont parties-prenantes de cette démarche de sponsoring sportif.

Une diffusion en digital

Les spectateurs pourront suivre en direct l'évolution des équipages en mer sur le site web de la course développé par Niji.